Le livre présenté par Yvette, “Nous irons mieux demain” de Tatiana de Rosnay paru le 15 septembre 2022 aux éditions Robert Laffont.
360 pages
Résumé :
Quand l’amitié devient emprise.
Mère célibataire de vingt-huit ans, ébranlée par le décès récent de son père, Candice Louradour mène une vie sans saveur. Un soir d’hiver pluvieux, à Paris, elle est témoin d’un accident de la circulation. Une femme est renversée et grièvement blessée.
Bouleversée, Candice lui porte assistance, puis se rend à son chevet à l’hôpital. Petit à petit, la jeune ingénieure du son et la convalescente se lient d’amitié.
Jusqu’au jour où Dominique demande à Candice de pénétrer dans son appartement pour y récupérer quelques affaires.
Dès lors, tout va basculer…
Pourquoi Candice a-t-elle envie de fouiller l’intimité d’une existence dont elle ne sait finalement rien ? Et qui est cette Dominique Marquisan, la cinquantaine élégante, si solitaire et énigmatique ?
Nous irons mieux demain retrace le chemin d’une femme fragile vers l’acceptation de soi, vers sa liberté. Il fait aussi écho aux derniers mots d’Émile Zola, le passager clandestin de cette histoire.
Son avis :
Lorsqu’elle quitte le studio où elle est ingénieure du son, Candice est témoin d’un accident très grave qui touche une femme Dominique, qui demande sa présence à l’hôpital.
Dès lors, elles deviennent amies et tout s’enchaîne dans des situations particulières, Dominique étant une « fan » de Zola.
Mais ce livre montre la fragilité de Candice, influençable et atteinte de boulimie, en quête d’elle-même.
Sa note : 4,5/5
Partager c'est aimer !