Nord

Le livre présenté par Philippe, NORD de Frederick Busch, traduit par Stéphanie Levet, paru le 28 octobre 2010 aux éditions Gallimard.

Résumé :
« Voilà Jack, l’ancien flic qui dans Filles enquêtait sur la disparition d’une adolescente, de retour chez lui, dans le nord de l’Etat de New York. Déchu au rang de vigile dans un complexe hôtelier de la côte de Caroline, il se voit proposer par une avocate qu’il sauve des griffes d’un gigolo un travail du genre de ceux qu’il a autrefois pratiqués : rechercher son jeune neveu parti se mettre au vert sans plus donner de nouvelles dans un coin perdu du nord de l’Etat.

Ce travail pourrait bien donner à Jack un second souffle, mais revenir sur les lieux de son passé et tenter de retrouver les disparus va aussi signifier pour lui affronter le silence et les non-dits qui le rongent depuis tant d’années… »

Son avis :
Un polar qui n’en est pas vraiment un.

Une Amérique rurale loin des cités peuplées, qu’on n’a pas vraiment envie de connaitre.

Un casting de personnages originaux autour du personnage principal, solitaire et attachant.

Une enquête qui sert de fil conducteur à cet enquêteur dont la quête véritable est de dénouer les fils d’un passé compliqué et tragique, qui le hante.

Frederick Busch distille, goutte à goutte, ce passé ; on aimerait pouvoir, parfois, passer en défilement rapide…

L’écriture est originale et exigeante, parfois déconcertante.

Sa note : 3/5

Extrait :

…Aucun d’entre nous n’avait cru quoi que ce soit avant de se retrouver à bord d’un Huey bourdonnant à pleines hélices au-dessus d’un pays qu’on avait voulu bouffer mais qu’on avait fini par vomir parce qu’on n’avait pas pu l’avaler…

Le début du roman 

Partager c'est aimer !