Mohican

Le livre présenté par Catherine R. Mohican d’Eric Fottorino, paru le 19 août 2021 aux éditions Gallimard.
288 pages

Résumé :
Brun va mourir. Il laissera bientôt ses terres à son fils Mo. Mais avant de disparaître, pour éviter la faillite et gommer son image de pollueur, il décide de couvrir ses champs de gigantesques éoliennes.

Mo, lui, aime la lenteur des jours, la quiétude des herbages, les horizons préservés. Quand le chantier démarre, un déluge de ferraille et de béton s’abat sur sa ferme.

Mo ne supporte pas cette invasion qui défigure les paysages et bouleverse les équilibres entre les hommes, les bêtes et la nature. Dans un Jura rude et majestueux se noue le destin d’une longue lignée de paysans. Aux illusions de la modernité, Mo oppose sa quête d’enracinement. Et l’espoir d’un avenir à visage humain.

Avec Mohican, Éric Fottorino mobilise toute la puissance du roman pour brosser le tableau d’un monde qui ne veut pas mourir.

Son avis :
Ce roman est un véritable hymne à la nature! Nature sans laquelle l’homme est bien peu de chose.

C’est également un rappel de la fonction essentielle du paysan qui a à charge de nous nourrir et en a été bien mal récompensé depuis des années par des obligations de rendements ahurissants poussant l’agriculteur à perdre son âme et sa santé…

De plus un sujet actuel est évoqué à savoir le traquenard des éoliennes… Je n’en dirai pas plus…

Ce roman est lumineux et nous remet sur le droit chemin , l’écriture est un ravissement et les personnages nous touchent profondément car nous avons tous une part de responsabilité dans cette berezina.

Sauvons la nature et sauvons les hommes qui en prennent soin !

Merci Monsieur Fottorino pour ce livre

Sa note : Coup de cœur 5/5

Début du roman

Partager c'est aimer !