Neige

Le livre présenté par Marie, Neige de Maxence Fermine, paru le 31 janvier 2011 aux éditions Arléa en 1999 réédité aux éditions Poche.

Résumé :
A la fin du XIXe siècle, au Japon, le jeune Yuko s’adonne à l’art difficile du haïku.

Afin de parfaire sa maîtrise, il décide de se rendre dans le sud du pays, auprès d’un maître avec lequel il se lie d’emblée, sans qu’on sache lequel des deux apporte le plus à l’autre. Dans cette relation faite de respect, de silence et de signes, l’image obsédante d’une femme disparue dans les neiges réunira les deux hommes.

Dans une langue concise et blanche, Maxence Fermine cisèle une histoire où la beauté et l’amour ont la fulgurance du haïku. On y trouve aussi le portrait d’un Japon raffiné où, entre violence et douceur, la tradition s’affronte aux forces de la vie.

Extraits
« l’amour est bien le plus difficile des arts. Et écrire, danser, composer, peindre, c’est la même chose qu’aimer. C’est du funambulisme. Le plus difficile, c’est d’avancer sans tomber. »

« La neige est un poème. Un poème qui tombe des nuages en flocons blanc et légers »

« La couleur n’est pas au dehors. Elle est en soi. Seule la lumière est dehors »

« « -Qu’est-ce que la poésie ? demanda le prêtre.

– C’est le mystère ineffable, répondit Yuko.

Un matin, le bruit du pot d’eau qui éclate dans la tête fait germer une goutte de poésie, réveille l’âme et lui confère sa beauté. C’est le moment de dire l’indicible. C’est le moment de voyager sans bouger. C’est le moment de devenir poète. »

– Pourquoi l’art du funambule pourrait-il me servir ?

Pourquoi ? En vérité, le poète, le vrai poète, possède l’art du funambule. Écrire , c’est avancer mot à mot sur un fil de beauté, le fil d’un poème, d’une œuvre, d’une histoire couchée sur un papier de soie. Écrire c’est avancer pas à pas, page après page sur le chemin du livre…..>>

Son avis :
Un petit bijou de délicatesse qui vous plonge dans le Japon du XIXème, je ne peux que vous engager à vous laisser emporter…

Sa note : Coup de cœur 5/5

Partager c'est aimer !