L’enfance des chefs de la Vème République

Le livre présenté par Yann, L’enfance des chefs de la Vème République de Robert Schneider, paru le 19/01/2017 aux éditions Tempus/Perrin.

Résumé :
Que partagent Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande ? L’ambition, bien sûr !

Mais cette ambition ne s’est manifestée ni au même âge, ni de la même manière, ni pour les mêmes raisons. Remontant à leurs enfances respectives, Robert Schneider cerne la personnalité des sept présidents de la Ve République. Famille, éducation, religion, politique, culture, argent, il révèle tout ce qui les a façonnés.

Alors que la France s’apprête à élire le prochain président de la Ve République, cet ouvrage enlevé et riche en anecdotes offre un regard original sur nos chefs d’État et leur perception du pouvoir.


Son avis
Ce récit n’est pas un livre politique.

L’auteur commence son livre par un proverbe anglais à méditer « l’enfant est le père de l’homme », il est tout à fait possible de le mettre au féminin.

Ce récit remonte dans l’enfance de Charles De Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande. L’ouvrage évoque leurs racines géographiques, leurs origines sociales et leurs sphères culturelles. Ce livre permet de cerner la personnalité des différents Présidents, il révèle tout ce qui les a façonnés.

Robert Schneider a formé des duos, Charles De Gaulle-François Mitterrand, Georges Pompidou- Jacques Chirac et Valéry Giscard d’Estaing-Nicolas Sarkozy, le dernier chapitre concerne François Hollande car l’œuvre a été éditée en 2012 puis rééditée en 2017. Cette approche permet de voir les points communs et les divergences entre ces fortes personnalités qui ont en commun l’ambition.

Sa note : 4/5