Marie-Claire

Couverture du livre "Marie-Claire"
Le livre présenté par Nathalie, “Marie-Claire” de Marguerite AUDOUX paru le 9 mars 2005 aux éditions Grasset.
190 pages

Marie-Claire est un roman de Marguerite Audoux publié en 1910 aux éditions Fasquelle et qui a reçu la même année le prix Femina, ce qui lui a interdit de recevoir le prix Goncourt, décerné une semaine plus tard, malgré le soutien d’Octave Mirbeau, auteur de la préface.

Résumé :
« Marguerite Audoux écrivait non avec l’espoir de publier ses œuvres, mais pour ne point trop penser a` sa misère, pour amuser sa solitude, et comme pour lui tenir compagnie, et aussi, je pense, parce qu’elle aimait écrire. (…)

Il m’est doux de parler de ce livre admirable, et je voudrais, dans la foi de mon âme, y intéresser tous ceux qui aiment encore la lecture.

Comme, moi-même, ils y goûteront des joies rares, ils y sentiront une émotion nouvelle et très forte. (…) Et l’on sent bien souvent passer la phrase des grands écrivains : un son que nous n’entendons plus, presque jamais plus, et où notre esprit s’émerveille.» Octave Mirbeau

Son avis :
Ce roman autobiographique nous raconte l’enfance de Marie-Claire, petite orpheline de cinq ans qui, à la mort de sa mère, est confiée à des religieuses. Puis elle quitte les murs protecteurs du couvent pour être placée comme bergère chez des fermiers. Elle rédigera ses souvenirs et ses impressions dans des cahiers d’écolier.

Avec ce roman social, Marguerite Audoux a remporté le premier prix Fémina en 1910. Et en dépit de ses origines modestes, elle s’est fait une place centrale dans le monde littéraire.

Un style dépouillé, et en même temps d’une grande force évocatrice. Il y a beaucoup de poésie dans la description des sensations et de la nature, et beaucoup de profondeur dans les sentiments décrits.

Sa note : 4,5/5

Le début du livre 43 pages

Partager c'est aimer !