Une heure de ferveur

Couverture du livre "Une heure de ferveur"
Le livre présenté par Cat, “Une heure de ferveur” de Muriel Barbery paru le 17 août 2022 aux éditions Actes Sud
256 pages

Résumé :
Haru, un marchand d’art japonais, un homme solitaire, séducteur, amant le temps de dix nuits de Maud, une Française de passage à Kyoto, perd sa légèreté le jour où celle-ci lui interdit d’approcher l’enfant née de leur liaison.

Littéralement bouleversé, Haru éprouve un sentiment paternel irrépressible. Il accepte pourtant la cruelle injonction. Par l’entremise d’un photographe dont il achète les services et la discrétion, il va dorénavant passer sa vie à observer sa fille Rose au fil des images volées. À travers cette histoire se dessine la vie d’un Japonais habité de beauté et d’invisibles, un personnage d’une grande intériorité entouré d’amis avec lesquels il traverse désastres, désespoirs et commencements.

Les lecteurs de “Une rose seule” reconnaîtront le personnage de Haru et celui de Rose, sa fille tant aimée, du magnifique Keisuke, de Beth, Sayoko et Paul, les complices. Si “Une heure de ferveur” peut composer un diptyque avec “Une rose seule” (72 000 ex. en édition courante, parution en Babel ce mois de mai), ils peuvent se lire totalement indépendamment.

Son avis :
C’est un plaisir de retrouver l’histoire de Rose avant Rose cf le précédent roman une rose seule.

Une ambiance zen inimitable et toujours une écriture ciselée et poétique qui est un bonheur.

Le dépaysement est une nouvelle fois complet pour ce récit qui nous ouvre les portes d’un monde à la fois étrange et envoûtant. À lire assurément en commençant par celui-ci

Sa note : 4/5

Le début du livre 19 pages

Partager c'est aimer !