L’univers à portée de mains

Couverture du livre "L’univers à portée de mains"
Le livre présenté par Philippe « L’univers à portée de mains » de Christophe Galfard paru le 12 octobre 2016 aux éditions Flammarion. Réédité aux éditons J’ai Lu.
604 pages

Résumé :
« Vous êtes à quelques milliers de kilomètres au-dessus de la surface du Soleil. Sa puissance est à couper le souffle. D’énormes boules magnétiques gonflent et se percent, éjectant vers l’espace des milliards de tonnes de matière brûlante qui transpercent votre corps éthéré. Le spectacle est extraordinaire, et vous vous demandez soudain ce qui rend le Soleil si spécial par rapport à la Terre. »

Imaginez que vous puissiez voyager à travers les étoiles jusqu’aux confins de notre galaxie, plonger au cœur d’un trou noir, ou encore entrer dans le monde quantique.

Vous êtes tenté ? Laissez Christophe Galfard vous entraîner dans une odyssée cosmique aux frontières du savoir, des mystérieux champs qui peuplent l’Univers jusqu’aux instants précédant le Big Bang. Un merveilleux ouvrage qui se dévore comme un thriller, et une nouvelle façon, accessible à tous, de conter la grande aventure de la science…

L’auteur, Christophe Galfard, mathématicien et docteur en physique théorique, ancien disciple de Stephen Hawking, nous invite dans ce livre à voyager dans l’infiniment grand, l’infiniment petit, de remonter le temps jusqu’au mur de Planck, là où l’espace et le temps n’existent pas encore.

Le lecteur est l’acteur principal de cet incroyable voyage à la découverte des merveilles de l’univers avec pour seul bagage E=mc².

Il nous fait toucher du doigt les découvertes magistrales imaginées par le génie humain, la plupart corroborées par des expériences ou des observations scientifiques. Vous irez jusqu’au bord d’un trou noir, vous « fricoterez » également avec les quarks et les gluons, particules élémentaires quantiques. Si nous devions retirer les quarks et les gluons d’une personne de 60 kg elle pèserait 18 gr, cela nous donne une autre perspective sur la nature du corps humain.

Les deux dernières parties du livre nous ouvrent de manière purement prospective le champ des possibles sur le big bang, le concept d’univers et la théorie unifiée des quatre lois : gravitation, électromagnétisme, interaction forte et force nucléaire faible, une forme de « gravitation quantique ».

Mais comme le dit lui-même l’auteur : « Il y a quelque chose de sain à ne considérer la science dans son ensemble que comme un échafaudage soutenant nos pensées plutôt qu’une vérité ».

Son avis :
J’ai déjà lu pas mal d’ouvrages sur l’univers, la physique quantique, la cosmologie. Je n’ai rien lu d’aussi passionnant et accessible.

L’auteur réussi ce pari de vulgarisation scientifique sans dénaturer la complexité des domaines qu’il aborde. Il rend accessible ce qui est contrintuitif et que les gentils ignorants que nous sommes peinent à concevoir, voire imaginer.

Il n’omet pas de rappeler (et de rendre hommage) à toutes les découvertes faites par nos plus grands savants durant les deux derniers siècles, en particulier.

Comme le dit si bien l’auteur, « La nature nous offre la possibilité de la découvrir, pas nécessairement de la comprendre. Il nous faut l’accepter telle qu’elle est ».

J’ai encore l’esprit dans les étoiles et je pense relire le livre dans les mois qui viennent pour refaire ce voyage en ayant cette fois le point de départ et le point d’arrivée et pouvoir ainsi profiter de chaque instant, à chaque étape.

Sa note : Coup de cœur 5/5

Le début à lire 57 pages

Partager c'est aimer !