Le livre présenté par Cat, « Dors, ton sommeil de brute » de Carole Martinez paru le 15 août 2024 aux éditions Gallimard.
400 pages
Résumé :
« Un long hurlement, celui d’une foule d’enfants, secoue la planète. Dans les villes, le Cri passe à travers les murs, se faufile dans les canalisations, jaillit sous les planchers, court dans les couloirs des tours où les familles dorment les unes au-dessus des autres, le Cri se répand dans les rues. »
Un rêve collectif court à la vitesse de la rotation terrestre. Il touche tous les enfants du monde à mesure que la nuit avance. Les nuits de la planète seront désormais marquées par l’apparition de désordres nouveaux, comme si les esprits de la nature tentaient de communiquer avec l’humanité à travers les songes des enfants. Eva a fui son mari et s’est coupée du monde. Dans l’espace sauvage où elle s’est réfugiée avec sa fille Lucie, elle est déterminée à se battre contre ce qui menace son enfant durant son sommeil sur une Terre qui semble basculer.
Comment lutter contre la nuit et les cauchemars d’une fillette ?
Son avis :
Une histoire originale comme toujours avec Carole Martinez, mais pas seulement, une sorte d’avertissement… La nuit, lorsque les enfants rêvent, se produit l’apparition de phénomènes inquiétants allant crescendo, comme si une puissance supérieure mettait en garde tous les habitants de notre planète via ces messages envoyés aux enfants dont ils ne gardent aucun souvenir…
Une auteure discrète dont j’aime beaucoup l’univers poétique, le domaine des murmures, la terre qui penche, le cœur cousu, les roses fauves…
De plus, ce roman rejoint différents ouvrages, comme par exemple, Vivre le compte à rebours de Boualem Sansal, Chien 51 de Laurent Gaudé, qui envoient un signal à notre pauvre humanité quelque peu en perdition…
À lire bien évidemment.
Sa note : Coup de cœur 5/5
Partager c'est aimer !