Le livre présenté par Nathalie « La promesse »
de Marie de Lattre paru le 5 janvier 2023 aux éditions Robert Laffont, réédité chez Pocket.
236 pages
Résumé :
La promesse que souhaite tenir ce livre, c’est d’abord celle de raconter le destin d’un enfant qui bascula avec la guerre.
Nous sommes en 1942, Jacques a 8 ans. Ses parents sont des artistes juifs émigrés d’Europe de l’Est. Lorsqu’ils sont arrêtés, avant d’être exterminés en Pologne, le père de Jacques, du camp de Drancy, écrit à une jeune femme pour la supplier de ne pas oublier l’enfant. Et sa mère formule la même prière à un de leurs amis. Cette femme et cet homme, qui ne se connaissaient pas, sauveront Jacques. Mais au nom de quels liens ? Quels chemins prendront leurs vies lorsque la guerre sera finie ?
Nous sommes en 2022. Ce qui compte désormais, c’est de transmettre ce que des Français ont fait, dans le secret et le courage. La promesse dit l’amour filial, l’instinct de survie, la violence née du silence, et la réconciliation entre des générations.
Son avis :
Alors qu’elle est âgée de 13 ans, son père révèle un secret à Marie : ses grands-parents, Pierre et Madeleine de Lattre, sont en réalité ses parents adoptifs. Ses parents biologiques, Ismak et Frieda Kogan, juifs originaires de Russie et de Lituanie, ont été déportés en 1943 et sont morts à Auschwitz. Mais il lui intime de ne le révéler à personne.
Lorsque son père disparaît, des années plus tard, elle hérite d’une enveloppe qui contient des lettres qui vont l’aider à reconstituer l’histoire familiale.
Tout en partant à la recherche du passé et de la vérité de sa famille, elle évoque aussi sa propre vie et ses souvenirs d’enfance avec une très grande attention portée aux détails, aux lieux, aux objets.
C’est une incroyable histoire de famille, un récit d’une très grande sensibilité, qui fait revivre les protagonistes d’un secret, et aussi une formidable histoire d’amour !
Un magnifique récit autobiographique poignant qui m’a énormément touchée.
Sa note : Coup de cœur 5/5
Partager c'est aimer !