Le grand monde

Couverture du livre "Le grand monde"
Le livre présenté par Sophie, “Le grand monde” de Pierre LEMAITRE paru le 25 janvier 2022 aux éditions Calmann-Levy
592 pages

Résumé :
La famille Pelletier Trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible.

Et quelques meurtres.

Les romans de Pierre Lemaitre ont été récompensés par de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux. Après sa remarquable fresque de l’entre-deux-guerres, il nous propose aujourd’hui une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.

Son avis :
Ce 1er tome de la nouvelle trilogie de Pierre Lemaitre, « le grand monde » se déroule pendant les trente glorieuses, avec un focus particulier sur 1948. L’ouvrage se lit indépendamment de la 1ère trilogie ( « au revoir là haut », « couleur de l’incendie » et « le miroir de nos peines ») même s’il y a des liens entre les deux.

Le récit nous amène à Beyrouth, Saigon et Paris. Il s’agit là d’une saga familiale. On suit une fratrie de 4 enfants, Jean, Étienne, Hélène et François dont les parents ont fait fortune dans une savonnerie à Beyrouth. Deux enquêtes parallèles sont menées.

Écriture vive, rapide , sans temps mort à l’humour féroce , l’auteur maître parfaitement l’art du suspens, de belles surprises autour de cette famille.

Bref du Pierre Lemaitre

Sa note : 4/5

Début du livre 66 pages

Partager c'est aimer !