L’enchantement du monde

Le livre présenté par Colette, L’enchantement du monde d’Olivier Weber, paru le 14 octobre 2015 aux éditions Flammarion.

Résumé :

1479 . Après la mort de sa femme, le peintre vénitien Gentile Bellini est invité à Istanbul pour réaliser le portrait du sultan Mehmet II, protecteur des croyants, Lumière du monde et vainqueur de l’Empire byzantin.

Alors qu’en terre d’islam la représentation de l’homme à son image est interdite et qu’Istanbul est secouée par les réformes religieuses et les luttes de pouvoir, Bellini parviendra-t-il à peindre ce tableau inédit ?

Pour que l’œuvre voie le jour, il devra échapper aux pièges et aux complots fomentés par le grand vizir, les chefs des janissaires et la secte des Assassins. À la cour fastueuse du sultan, Bellini découvrira la ruse, la peur, l’amitié, et renouera avec l’amour.

L’Enchantement du monde nous révèle l’incroyable histoire de ce tableau et de ce périple initiatique qui, en suscitant espoirs et querelles, changera le visage de l’islam ainsi que les liens entre l’Orient et l’Occident.

Un roman d’aventures qui est aussi une parabole sur la tolérance et contre le fanatisme.

Sa note : 4/5

Les avis sur lecteurs.com

Le début du roman

suscipit libero Aenean fringilla leo. id elit.
50% de complétion

Suivez-nous…

Pour rester informé de nos activités, inscrivez-vous sur notre lettre d'information