L’Elegant

Le livre présenté par Marie, L’Elégant de Barthélémy Desplats, paru le 9 juin 2021 aux éditions Grasset Et Fasquelle.
180 pages

Résumé :
Biarritz était devenu le lieu de rendez-vous d’Antoine et son père. L’un aimait surfer, et l’autre le regardait. Leur histoire commune, fragilisée par l’éloignement et la rancoeur, se reconstruisait grâce à ces moments passés dans le Sud-Ouest.

Mais cette année-là, les tempêtes de printemps ferment les terrasses et bousculent l’Océan autant que leurs habitudes. Brusquement, ils décident de prendre la route qui les mènera en Espagne et jusqu’à Nazaré, au Portugal, surfant sur leurs souvenirs et remontant le temps.

Nostalgique et électrique, ce parcours imprévu leur réserve des rencontres et des révélations. Entre pudeur et humour, Antoine et son père apprennent à se connaître et à se parler. À la fin du voyage, le destin s’accélère, et ce périple initiatique devient celui de toute une vie.

Rythmé par la beauté des paysages et la puissance des sentiments, ce texte est l’aventure d’un fils qui devient un homme, et d’un homme qui devient un père.

Son avis :
Ce livre lu par curiosité car j’ai un peu connu l’Elegant en question, m’a très agréablement surpris par son écriture fluide, sans fioritures et, justement, « élégante ».

Un père vieillissant et porté sur le rosé, et son fils, surfeur quadragénaire, se rejoignent pour un week-end à Biarritz. Sur un coup de tête, ils décident d’aller voir les vagues de Nazaré au Portugal. Ce temps passé ensemble, cette longue route, et les rencontres qu’ils font, leur permettent de se retrouver, de renouer, de se parler à demi-mots avec pudeur et lucidité… Mais la maladie est là…

Ce premier roman nostalgique est une réussite.

Sa note : 4/5

Le début du roman 

Partager c'est aimer !