Le livre présenté par Cat, “Le voleur de talents” de François Darnaudet paru le 1ᵉʳ avril 2024 aux éditions La Mouette De Minerve.
120 pages
Ce court roman a été écrit par un ancien nouvelliste à Hara-Kiri, Professeur Choron et Fluide Glacial qui débuta en 1985 aux éditions Corps 9. François Darnaudet a également écrit deux Poulpes, deux Gore et plus d’une trentaine de romans policiers, fantastiques et d’humour noir. Il a obtenu le Prix Masterton en 2006 et le Prix Tangente lycéens « mathématiques et littérature » en 2017.
Résumé :
L’homme en noir a volé des dessins originaux de Jean Boullet et de Jijé, des livres rares de Losfled, le premier tableau de Philippe Druillet, le cadeau de mariage de Moebius à Dionnet, les planches originales de la BD de Monsieur Vénus et Fajardie, et plein d’autres merveilles aujourd’hui disparues…
Que sont devenues ces œuvres d’art de la contre-culture graphiques des années 70 à 90 ? Elles sont chez l’homme en noir, bien sûr ! Le voleur de talents, de talent, aussi mystérieux que celui de Darien et de Reverdy.
Son avis :
Ce petit opus de François Darnaudet est un hymne aux auteurs de BD et à leurs personnages… via des réflexions savoureuses et pleines d’esprit l’auteur évoque un milieu bien particulier dans lequel son héros s’immerge jusqu’à se fondre dans le décor, condition nécessaire à l’assouvissement de sa passion de collectionneur qui doit rester secrète afin de demeurer pérenne.
Une promenade vivifiante sur toute une époque. À lire assurément pour les fans de BD
Sa note : 4,5/5
Partager c'est aimer !