Le juif errant est arrivé

Couverture du livre "Le juif errant est arrivé"
Le livre présenté par Jean, « le juif errant est arrivé » d’Albert Londres, réédité le 1ᵉʳ février 2024 aux éditions Arléa, 1ʳᵉ édition 1930.

278 pages

Albert Londres (1884-1932) est connu pour être l’un des plus célèbres journalistes français. Il est considéré comme le « père du journalisme d’investigation ».

Résumé :
Ce livre rassemble vingt-sept articles sur les juifs qu’Albert Londres écrit lors d’un périple qui débute à Londres, se poursuit à Prague, en passant par les ghettos de Varsovie et de Transylvanie, et qui prend fin en Palestine.

« Le juif errant est arrivé » est un livre d’Albert Londres sur la situation des Juifs en Europe et en Palestine en 1929.

Comme on finira bien par ne plus parler de rien dans notre société corsetée par la peur d’offenser, la peur de penser, la peur qui pousse à dire des phrases entendues, convenables et apprises par cœur, il n’est pas étonnant que ce reportage composé de vingt-sept articles soit un peu gardé dans un vieux tiroir de la mémoire.

Pourtant, Les Éditions de Londres se moquent des sujets tabous comme de l’an 40. Alors, lisez-le sans plus tarder !

Son avis :
Revenu d’un périple de plusieurs mois en terre juive, qui l’aura conduit du quartier juif de Londres en Russie Subcarpatique, en passant par la Roumanie, la Hongrie, la Tchécoslovaquie, puis de Varsovie en Palestine, Albert Londres va « feuilletonner » le produit de son reportage du 05 octobre au 07 novembre 1929 dans les pages du « Petit Parisien ».

C’est l’assemblage de ces articles retravaillés dans un but d’unité – qui donna jour au livre l’année suivante.

Partout, il va rencontrer les Juifs, découvrir leur souffrance et l’état de misère crasse endémique auquel on les a réduits, sans compter les pogromes dont ils sont victimes sporadiquement.
Avec son regard aiguisé par la curiosité de l’enquêteur, choqué par tant de réalités inimaginées, révolté par l’inhumanité du climat général, il s’empare avec passion du sujet, en dissèque les différents aspects, les analyse et propose tout ce qu’un journaliste de renom doublé d’un écrivain reconnu pouvait produire de bien.

Sa note : 5/5

Le début du livre 44 pages

Partager c'est aimer !