Le prince de ce monde

Couverture du livre "Le prince de ce monde"
Le livre présenté par Nathalie, Le Prince de ce monde d’Emmanuelle Pol, paru le 05 mars 2020 aux éditions Finitude.

Résumé :
Mariée à un avocat et mère d’une adolescente, la narratrice est employée d’un musée de la capitale.

Un soir, chez un ami, elle fait la connaissance d’un homme étrange.

Son intelligence aiguë, sa clairvoyance, son mystère la fascinent. Il devient son amant, mais se révèle vite cruel, toxique.

Autour d’elle, le malheur et la violence se propagent comme une épidémie.

Et s’il était le mal incarné ? Si c’était lui la cause de tous les maux qui secouent notre monde ?

Les signes concordent, elle voit sa patte partout, dans chaque catastrophe, chaque tragédie, chaque conflit. Cette idée lui fait peu à peu perdre pied et fait vaciller ses certitudes d’intellectuelle citadine, rationnelle et athée.

Son avis :
Un roman troublant et fascinant. Cette époque qu’elle décrit se fait le miroir de notre société actuelle et de ses drames : crises migratoire et climatique, attentats, émeutes, scandales politique et financier, montée et victoire des partis extrémistes…

On y reconnait un peu de nous-mêmes et de cette manière que nous pouvons avoir de fermer les yeux face aux drames et au mal qui secouent notre monde.

Une lecture dérangeante, sans concessions, pas franchement réjouissante, mais qui nous happe, et qu’on lit d’une traite.

Une belle découverte des Editions Finitude, petite maison d’édition girondine, mais grande par la qualité de ses choix éditoriaux !

Le début du roman

Partager c'est aimer !