Le parfum de l’hellébore

le livre présenté par Pascale « le parfum de l’hellébore » de Cathy Bonidan, paru le 12 janvier 2017 aux éditions La Martiniere.
304 pages

Résumé :
L’hellébore, rose de noël, était censée soigner les fous.
L’histoire se déroule sur 2 périodes, débute dans un hôpital psychiatrique en 1956; ce sont les balbutiements de la psychiatrie moderne.

La première partie est constituée du journal intime d’une adolescente anorexique, Beatrice hospitalisée dans le centre psychiatrique Falret, par sa famille ,qui se dévoile et qui observe un jeune autiste, Gilles et de lettres de la nièce du directeur, employée au centre, à sa meilleure amie restée à Bordeaux.

La seconde partie se déroule de nos jours. Sophie est étudiante en psychologie et prépare une thèse sur les conditions d’internement des adolescents et jeunes adultes dans les centres psychiatriques et plus particulièrement au centre Falret, fermé depuis, et auquel elle a eu accès. Elle retrouve une partie du journal de Béatrice et avec l’aide de deux frères rencontrés à cette occasion, elle va partir en quête du destin des deux jeunes filles!

Son avis :
Une plume simple et sobre qui traite avec délicatesse des personnalités torturées.

J’ai beaucoup aimé.

Sa note : 4,5/5

Le début du livre

Partager c'est aimer !