Le monde sans fin

Le livre présenté par Christine, « Le monde sans fin » de Christophe Blain et jean Marc Jancovici, paru le 29 octobre 2021 aux éditions Dargaud.
152 pages

Résumé :
La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient.

Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l’énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ? ), écologiques et sociétaux.

Ce témoignage éclairé s’avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique.

Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre « En cuisine avec Alain Passard » et de « Quai d’Orsay » signé avec l’expertise d’un coauteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !

Son avis :
Christophe Blain auteur de bd français il a publié « quai d’Orsay » chroniques diplomatiques sous Villepin.

Il est récompensé deux fois au festival d’Angoulême.

Jean-Marc Jancovici polytechnicien ingénieur créateur du bilan carbone et depuis 2018 membre du haut conseil pour le climat auprès de l’environnement

Cet album est né de leur rencontre.

Christophe Blain se place dans le rôle de candide et sous son crayon et avec beaucoup d’ humour et de limpidité ces deux hommes nous expliquent les changements profonds de la planète .

Tout aux long des chapitres on comprend que tout ce qui est produit nécessite de l’énergie et que l’on produit plus et plus vite grâce à elle.

En bref que l’énergie a changé nos modes de vie – que nous sommes entièrement dépendants d’elle.

Mais de quelle énergie s’agit-il? Jancovici nous instruit sur les énergies d’hier et d’aujourd’hui, les énergies fossiles , les énergies non carbonées .

On pourrait lui reprocher de faire la part belle au nucléaire mais il nous fait la démonstration que toute énergie qu’ elle soit rose verte ou noire est sale si on l’utilise à grande échelle.
Cela pose la question des enjeux économiques, écologiques et societaux ( la course à la croissance à tout prix est elle un leurre ? ).

Cette BD vulgarise ces sujets sérieux souvent très clivants. Elle est richement documentée par de nombreux schémas, graphiques , chiffres et exemples commentés par Jancovici avec beaucoup de pédagogie , et loin d’être rébarbative grâce à l’humour et au trait vif de Christophe Blain qui la ponctue d’une multitude de gags et d’insertions drôles !

Sa note : 4/5

Le début à lire

Partager c'est aimer !