Le démon et Mademoiselle Prym

Le livre présenté par Elisabeth lors de notre apéritif littéraire virtuel du 6 avril, Le démon et Mademoiselle Prym de Paolo Coelho

Son avis :
Ce conte philosophique traite sans manichéisme l’ambitieux thème du bien, du mal et du libre arbitre.

Le principe est apparemment simple : un homme arrive dans le paisible village de Bescos et met à l’épreuve deux des dix commandements : « Tu ne voleras point », « Tu ne tueras point ».

Mademoiselle Prym sera son émissaire. Il lui fait part d’un marché destiné à elle en particulier et à l’ensemble des habitants du village (la fortune contre le vol, la fortune contre le meurtre d’une personne) avec une interrogation lancinante : existe t’il une personne capable de résister au mal pour peu qu’on y mette le prix ?

Nous apprendrons le pourquoi de l’impérieuse volonté de cette réponse et découvrirons la réponse de Mademoiselle Prym et celle des habitants de Bescos.

L’évolution de la réflexion des protagonistes permet une identification simultanée : le visiteur, Mademoiselle Prim, habitants et interroge sur notre propre position par rapport à cette question essentielle.

L’intérêt est outre la façon dont le thème est traité avec subtilité (bien et mal ne se déclinent pas nécessairement en noir et blanc mais en nuances de gris), le développement de l’histoire comme un roman à suspense servi par une belle écriture.

Sa note : 4,5/5

Les avis sur lecteurs.com 

Sed mattis velit, ultricies Praesent libero justo ut efficitur. eleifend
50% de complétion

Suivez-nous…

Pour rester informé de nos activités, inscrivez-vous sur notre lettre d'information