Le cerf-volant

Le livre présenté par Jocelyne, le cerf-volant de Laëtitia Colombani, paru le 9 juin 2021 aux éditions Grasset Et Fasquelle.
208 pages.

Résumé :
Après le drame qui a fait basculer sa vie, Léna décide de tout quitter.

Elle entreprend un voyage en Inde, au bord du Golfe du Bengale, pour tenter de se reconstruire. Hantée par les fantômes du passé, elle ne connait de répit qu’à l’aube, lorsqu’elle descend nager dans l’océan indien. Sur la plage encore déserte, elle aperçoit chaque matin une petite fille, seule, qui joue au cerf-volant.

Un jour, emportée par le courant, Léna manque de se noyer. La voyant sombrer, la fillette donne l’alerte. Léna est miraculeusement secourue par la Red Brigade, un groupe d’autodéfense féminine, qui s’entraînait tout près.

Léna veut remercier l’enfant. Elle découvre que la petite travaille sans relâche dans le restaurant d’un cousin, qui l’a recueillie et l’exploite. Elle n’a jamais été à l’école et s’est murée dans un mutisme complet. Que cache donc son silence ? Et quelle est son histoire ? …

Aidée de Preeti, la jeune cheffe de brigade au caractère explosif, Léna va tenter de percer son secret. Jadis enseignante, elle se met en tête de lui apprendre à lire et à écrire. Au coeur de ce monde dont elle ignore tout, commence alors une incroyable aventure où se mêlent l’espoir et la colère, la volonté face aux traditions, et le rêve de changer la vie par l’éducation…

La rencontre inoubliable et réparatrice entre une femme, une jeune fille et une enfant au milieu d’une Inde tourmentée.

Son avis :
Le cerf volant est le symbole de l’espoir comme ce livre qui est lumineux avec une belle écriture fluide.

Il décrit une Inde qui n’est pas celle des touristes mais celle des enfants exploités, des mariages forcés, des castes, de la problématique des intouchables et en général de la situation des femmes.

Le récit s’articule autour de 3 femmes :
-Léna une institutrice qui va en Inde à la suite du décès tragique de son mari pour réaliser projet qu’ils avaient en commun.
-Holly une petite fille analphabète exploitée par son oncle et sa tante qui se promène le matin sur la plage avec son cerf volant et qui a sauvé de la noyade Léna
-Preeti une jeune femme intouchable chef d’une brigade de femmes qu’elle entraîne en self défense, elle même ayant été victime de violences
Léna s’intéresse à cette petite fille qui l’a sauvé et décide de lui apprendre à lire et à écrire.

Puis au fil de ses rencontres elle a un projet fou celui de créer une école pour tous les laissés pour compte, projet qui va se heurter à plein d’obstacles.

Sa note : 4.5/5

Le début du livre 

Partager c'est aimer !