La machination de Berlin

Le livre présenté par Henri, « La Machination de Berlin » de Monique Dollin Du Fresnel, paru le 25 septembre 2020 aux éditions Sud Ouest Editions

Résumé :
Un thriller historique sur fond du Berlin des années 1930, de la montée du nazisme, de Seconde Guerre mondiale, de la chasse aux nazis et d’une jeune et brillante généalogiste…

En 1944, alors que l’Europe est à feu et à sang, le médecin d’origine bordelaise Pierre Castel est chargé par les services secrets britanniques d’une mission cruciale auprès d’Hitler, à Berchtesgaden.

Mais tout ne se passe pas comme prévu… et il retourne en Allemagne sous une fausse identité, en avril 1945. Il doit, dans le bunker du Führer, rejoindre un complice au moment où la ville est encerclée par l’Armée rouge.

Pendant ce siège, il va se souvenir du Berlin fastueux du début des années 1930, puis de la montée du nazisme qui le sépare de la femme qu’il aime, Hannah Eckstein, violoniste virtuose d’origine juive.

À partir de là, sa vie bascule dans une traque impitoyable qui le conduira jusqu’en Argentine.

Il faudra attendre près de cinquante ans pour que Camille Moriez, généalogiste successorale à Bordeaux, se lance à sa recherche pour le compte des membres de sa famille, qui ont perdu tout contact avec lui depuis 1947.

Que lui est-il arrivé ? Est-il toujours en vie ? Elle ne sera pas au bout de ses surprises lorsqu’elle se rendra à Berlin, Jérusalem et New York pour tenter de retrouver sa trace.

Sa note : 4,5/5

felis quis, odio nunc in Aliquam venenatis, risus.
50% de complétion

Suivez-nous…

Pour rester informé de nos activités, inscrivez-vous sur notre lettre d'information