Samouraï

Couverture du livre "Samouraï"
Le livre présenté par Patricia, “Samouraï” de Patrice Caro paru le 5 mai 2022 aux éditions Gallimard
224 pages

Résumé :
« Tu veux pas écrire un roman sérieux ? »

Telle est la question qu’elle a posée à Alan, avant de le quitter pour un universitaire spécialiste de Ronsard.

Depuis, Alan cherche un sujet de « roman sérieux ». Il veut profiter de l’été qui commence pour se plonger avec la discipline d’un guerrier samouraï dans l’écriture d’un livre profond et poignant.

Ça et s’occuper de la piscine des voisins partis en vacances. Or bientôt l’eau se met à verdir, de drôles insectes appelés notonectes se multiplient à la surface… Il y a chez Fabrice Caro une grâce douce-amère, une façon élégante et désopilante de raconter l’absurde de nos vies.

Son avis :
Dans cette histoire, le narrateur, Alan, romancier, se met en tête d’écrire un roman sérieux et poignant, au minimum 800 pages. Pour relever ce défi, il doit intégrer la discipline de fer du guerrier Samouraï, d’où le Titre.

Mais trois évènements viennent perturber son projet : sa femme le quitte, son meilleur ami se suicide, son voisin lui demande de surveiller sa piscine pendant ses vacances. Alan est un personnage un peu décalé, empêtré dans la vie, se mettant toujours dans des situations inextricables. Humour assuré du début à la fin du roman ! Ça fait du bien !

Samouraï est le 4ème roman de Fabrice CARO, un auteur qui vient de la BD. L’humour est sa marque de fabrique : Entre absurde et mélancolie, entre lucidité et finesse, l’auteur possède un sens inné des situations de la vie à travers lesquelles il met en scène tous les travers de notre époque. Fabrice CARO s’en donne à cœur joie et communique dans son texte un plaisir qui requinque. Beaucoup de ses pages sont irrésistibles et sa vision du monde est jubilatoire.

J’ai beaucoup aimé et surtout beaucoup ri.

A noter : « Le Discours » paru en 2018 qui est l’un de ses précédents romans, a été porté à l’écran en 2020. Une vraie réussite avec Benjamin Lavherne et Sara Giraudeau dans les rôles titres.

Sa note : Coup de cœur 5/5

Le début du livre 18 pages

Partager c'est aimer !