Kuessipan

Le livre présenté par Jocelyne, Kuessipan de Naomie Fontaine, paru le 21 août 2015 aux éditions Serpent A Plumes Editions
120 pages

Résumé :
Kuessipan est le récit des femmes indiennes. Autant de femmes, autant de courages, de luttes, autant d’espoirs. Dans la réserve innue de Uashat, les femmes sont mères à quinze ans et veuves à trente. Des hommes, il ne reste que les nouveaux nés qu’elles portent et les vieux qui se réunissent pour évoquer le passé.

Alors ce sont elles qui se battent pour bâtir l’avenir de leur peuple, pour forger jour après jour leur culture, leur identité propre, indienne.

Premier roman, Kuessipan est une pure merveille, la révélation d’une auteure qui, à vingt-trois ans, fait une entré fracassante dans la littérature américaine.

Son avis :
J’ai lu le livre après avoir vu le film que Myriam Verreault à réalisé en collaboration avec l’auteur dans une adaptation libre du roman. Le film décrit le parcours de 2 jeunes filles amérindiennes innues de l’enfance à l’adolescence.

Noémie Fontaine est amérindienne c’est son premier livre, elle a quitté la réserve à l’âge de 7 ans pour aller vivre au Québec.

Elle raconte de l’intérieur la vie dans la réserve pour survivre entre forêt et océan, les filles abandonnées élevant seules les enfants, l’ennui, la drogue, l’alcool, les barrières indiens blancs. Son regard est sans complaisance.

Avant tout c’est un hommage à la culture amérindienne au travers les récits des vieux indiens. La mémoire de la réserve est gravée sur des pierres dispersées du cimetière.
L’écriture est simple et épurée

Le livre est construit sur des petits chapitres de 1 à 3 pages qui relate des tranches de vie, des réflexions, des instantanés. Il est poignant et juste et c’est vraiment ce que l’on peut ressentir quand on va à leur rencontre.

Sa note : 4/5

Partager c'est aimer !