Kourrage Antoine

Le livre présenté par Sandrine, Kourrage Antoine, de Fabienne Legrand, paru le 8 octobre 2020 aux édition Le Cherche Midi.
Broché 398 pages

Résumé :
C’est l’histoire d’Antoine, véritable héros de cette épopée, racontée par Fabienne Legrand, sa mère.

Antoine, dix-sept ans, mon p’tit con, mon trouduc, mon bout d’moi, mon fils.

Cette nuit d’août 2014, mon p’tit couillon n’est pas frais. Fièvre, vomissements, douleurs au thorax. Un diagnostic farfelu de gastro est posé par un clown aux urgences qui jure avoir fait médecine.

On aurait envie de rire avec lui mais c’est la glissade vertigineuse dans le coma, la confusion, et l’alunissage miraculeux en réanimation.

Le verdict tombe, méningite foudroyante d’un type improbable, W135, on aimerait que ça soit de la science-fiction mais le pronostic vital est engagé, c’est moche.

Dans ma tête, une phrase se met en boucle :  » ça n’est pas possible ! « . Alors je fais ce que j’ai toujours fait quand j’ai peur, je ris, et parfois, les autres, autour rient avec moi. Dans la débandade, pendant qu’Antoine l’indestructible joue au yoyo entre la vie et la mort, on se mobilise.

La guerre des nerfs s’installe. La résistance s’organise, une chaîne de solidarité se déploie dans l’amour et l’humour et, au travers des réseaux sociaux, l’espoir vient s’appeler  » Kourrage Antoine « .

Son avis :
Fabienne Legrand, plus connue pour ses BD, a écrit ce livre pour raconter la descente aux enfers de son fils, Antoine.

Il a dix-sept ans en Août 2014, une nuit, il souffre du thorax et a de la fièvre, à l’hôpital un médecin fait une erreur de diagnostic, s’ensuit un coma, le verdict tombe, méningite foudroyante d’un type rare.

Fabienne écrira chaque jour pendant un an la lutte des médecins, des infirmières et le soutien moral de personnes inconnues sur Facebook.

Un livre émouvant avec amour, espoir et humour.

Sa note : 4,5/5

Le début du livre 

Partager c'est aimer !