Comuna 13

Le livre présenté par Catherine « Comuna 13 » de Philippe Ward aux éditions I Cal Ana

Vous aurez le plaisir de retrouver Philippe Laguerre Ward pour Polars À l’Ancre Au Cap-Ferret le 15 juillet 2021

Résumé :
En 2012, Griselda Blanco la première narco-trafiquante, celle qui a tout appris à Pablo Escobar est assassinée à Medellin.

En 2020, Sébastien Rafeou, un ancien flic français qui a eu des problèmes avec l’IGPN, est guide touristique en Colombie après avoir été garde du corps.

Lors d’une visite de la Comuna 13 à Medellin, une vieille dame lui donne un mystérieux pendentif et lui demande de la rejoindre le lendemain car elle veut lui parler du secret de Griselda Blanco.

Lorsqu’il revient, il découvre son cadavre. Il fait expertiser le bijou ; il est pré-incaïque, issu d’une tribu qui vivait près d’un lac, en Colombie, où se situerait l’Eldorado.

Lors de l’enterrement de la vieille dame, Sébastien fait la connaissance de sa petite-fille, une ancienne des FARCS qui s’est reconvertie dans la politique. Ils décident de s’associer pour découvrir le secret de Griselda Blanco. Seulement, ils ne sont pas les seuls à vouloir trouver le trésor de l’Eldorado.

Son avis :
Une enquête fort dépaysante où nous glissons nos pas dans ceux de Sebastien Rafeou, ancien flic reconverti en guide touristique.

Nous voilà en Colombie où planent encore l’ambiance lourde des ravages des luttes intestines et la guerre des Farcs, où la vie ne représente rien pour les « sicarios » toujours à l’ouvrage et se vendant au plus offrant.

Nous nous retrouvons plus exactement dans le microcosme de la Comuna 13 aux lois particulières, un petit état dans l’état.

Une vieille dame toute simple va lui confier un héritage bien encombrant nous amenant des trésors incas aux rivages du mythique Eldorado qui sait ?

Le rythme est dynamique, le suspens crescendo, en somme un bien agréable moment de lecture sous la plume alerte de Philippe Ward.

Sa note : 4/5

Partager c'est aimer !