Belle Greene

Couverture du livre "Belle Greene"
Le livre présenté par Marie-Hélène, “Belle Greene” d’Alexandra Lapierre paru le 20 janvier 2021, aux éditions Flammarion
534 pages

Résumé :
New York, dans les années 1900. Une jeune fille, que passionnent les livres rares, se joue du destin et gravit tous les échelons. Elle devient la directrice de la fabuleuse bibliothèque du magnat J.P. Morgan et la coqueluche de l’aristocratie internationale, sous le faux nom de Belle da Costa Greene. Belle Greene pour les intimes.

En vérité, elle triche sur tout.

Car la flamboyante collectionneuse qui fait tourner les têtes et règne sur le monde des bibliophiles cache un terrible secret, dans une Amérique violemment raciste. Bien qu’elle paraisse blanche, elle est en réalité afro-américaine. Et, de surcroît, fille d’un célèbre activiste noir qui voit sa volonté de cacher ses origines comme une trahison.

C’est ce drame d’un être écartelé entre son histoire et son choix d’appartenir à la société qui opprime son peuple que raconte Alexandra Lapierre. Fruit de trois années d’enquête, ce roman retrace les victoires et les déchirements d’une femme pleine de vie, aussi libre que déterminée, dont les stupéfiantes audaces font écho aux combats d’aujourd’hui.

Son avis :
Le dernier ouvrage d’Alexandra Lapierre, fille de son père Dominique Lapierre.

Dans les années 1900, l’histoire méconnue et fascinante de Belle GREENE, la noire qui devint blanche par la technique du Passing.

Et qui créa la fabuleuse bibliothèque MORGAN à New York, grâce à son mécène et mentor J.P. MORGAN.
Une vie pleine de plaisirs et de drames.

Un récit haletant, riche en rebondissements, parfaitement documenté , dans le style limpide et vif de l’auteur.

Sa note : Coup de cœur 5/5

Début du livre 54 pages

Partager c'est aimer !