Une Étoile en enfer

Le livre présenté par Philippe, Une Étoile en enfer de Guy Rechenmann aux éditions Cairn mars 2020 collection Du noir au Sud

Résumé :
Fait rarissime, une montagne s’écroule en 1248. Dès lors les crimes commis sur le versant du mont Apremont, dans la vallée de la Chartreuse, ne seront jamais élucidés.

C’est sans compter sur la pugnacité d’Anselme Viloc, le flic de papier, qui, confronté à la fois au mystère du naufrage d’un chalutier d’Arcachon et à la disparition d’une jeune fille du pays partie en apprentissage à Paris chez un cuisinier en devenir, va, non sans mal, arriver à remonter le temps.

Anselme Viloc, le savoyard adopté par le Bassin et ses humeurs, est devenu une référence dans le domaine des « crimes à haute probabilité de non-résolution », c’est son patron le commissaire Plaziat qui l’affirme et il va, encore une fois, nous en faire une brillante démonstration

Son avis :
Une enquête sur des meurtres en série, dans le présent permet de solutionner un cold case de près de 800 ans.

Guy Rechenmann remet en scène Anselme Viloc, son enquêteur fétiche et ses méthodes d’investigation originales, avec en toile de fond des événements survenus au moyen âge.

Belle recherche historique, la quête de vérité sur des meurtres sordides nous entraîne irrémédiablement vers l’épilogue qu’à la fois on devine et on redoute. Le titre du roman est parfaitement choisi !

Le roman est ponctué de délicieuses petites phrases à découvrir et à déguster comme des gourmandises.

Sa note : 4/5

Chronique de Bernard Daguerre sur Aqui.fr

Début du roman

tristique dictum quis, diam mattis ipsum elementum Aenean ut accumsan ultricies vel,
50% de complétion

Suivez-nous…

Pour rester informé de nos activités, inscrivez-vous sur notre lettre d'information