Le livre présenté par Jean, « Quand Dieu boxait en amateur » de Guy Boley paru le 29 août 2018 aux éditions Grasset Et Fasquelle
180 pages
Résumé :
Dans une France rurale aujourd’hui oubliée, deux gamins passionnés par les lettres nouent, dans le secret des livres, une amitié solide.
Le premier, orphelin de père, travaille comme forgeron depuis ses quatorze ans et vit avec une mère que la littérature effraie et qui, pour cette raison, le met tôt à la boxe. Il sera champion.
Le second se tourne vers des écritures plus saintes et devient abbé de la paroisse. Mais jamais les deux anciens gamins ne se quittent. Aussi, lorsque l’abbé propose à son ami d’enfance d’interpréter le rôle de Jésus dans son adaptation de La Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ, celui-ci accepte pour sacrer, sur le ring du théâtre, leur fraternité.
Ce boxeur atypique et forgeron flamboyant était le père du narrateur. Après sa mort, ce dernier décide de prendre la plume pour lui rendre sa couronne de gloire, tressée de lettres et de phrases splendides, en lui écrivant le grand roman qu’il mérite. Un uppercut littéraire.
Son avis :
L’Auteur: Guy Boley – 2018 – 2ème roman
Pour rappel
Le roman de Guy Boley « A ma soeur et unique » publié chez Grasset a reçu le Prix des 2 Magots en 2023, c’est le 5e livre de Guy Boley après « Fils du feu » publié chez Grasset en 2016, récompensé entre autres par le prix Françoise Sagan, le Grand Prix SGDL du premier roman.
Le Roman :
Une déclaration posthume émouvante adressée par un fils à son père.
La découverte post-mortem du journal intime paternel va bouleverser le regard porté par le fils sur le père.
Affligé d’avoir, jadis, pu concevoir de la honte à l’égard de son père, le fils va rédiger un hommage biographique rédempteur en reconstituant le glorieux passé du père.
L’auteur, dans un style lumineux, va décrire avec tendresse, pudeur et admiration l’avènement de son héros, restituant à l’image du père sa véritable nature: celle d’un père hors-du-commun.
Sa note : 4,5/5
Partager c'est aimer !