Le livre présenté par Jean M. « Peupler la Colline » de Cécilia Castelli paru le 18 août 2022 aux éditions Le Passage
216 pages
Résumé :
« Il est parti vers où?
– Vers là…
– Tu en es sûr?
– Non… je ne sais plus… C’est peut-être la sorcière…
– Dis-nous, Frédéric, tu as vu une dame ? Elle est venue vous parler ? – Non, non ! Je n’ai vu personne. Moi, j’suis retourné voir les autres… Après je ne sais pas pourquoi, il n’est plus revenu. »
Ainsi disparaît le jeune Romain Poittevin lors d’une sortie scolaire sur la colline de Crussol. Et c’est le destin de tous ceux qui l’ont connu qui va s’en trouver bouleversé.
Sensible à la poésie, à la légèreté, mais aussi à la cruauté du monde de l’enfance, Cécilia Castelli signe un roman d’une puissance vertigineuse où d’étranges ombres s’égarent et se guettent, dans la violence de la nature et des sentiments, jusqu’à la résolution du mystère, saisissante.
Son avis :
Cécilia Castelli est à l’écriture ce qu’une danseuse étoile est à son ballet. Être virtuose de l’écriture est bien sûr un travail de longue haleine, mais Cécilia y rajoute sa grâce, sa légèreté, son élégance, de la beauté et surtout beaucoup de rêve et de poésie.
Poésie que l’on retrouve dans tous ses textes, où le surnaturel et l’imaginaire se confondent avec le réel.
Je sortais à peine de son 2ème roman « Frères Soleil », un ouvrage intense sur la force vénéneuse des secrets, un roman d’enfance et d’égarement entre mer et montagne, entre sublime et violence, que je me jetais sur son dernier opus « Peupler la Colline ».
Dans ce livre, l’auteure nous conte, car oui il y a quelque chose du conte dans ce récit, l’histoire de Romain, neuf ans, un enfant quelque peu différent des autres, qui disparaît lors d’une sortie scolaire.
Des années plus tard, toujours aucune trace de l’enfant. Personne ne l’a retrouvé.
La mère, le père, le frère et la sœur, mais aussi l’enseignante ne se remettrons jamais de ce drame.
Ce fut une lecture captivante et très émouvante, car Cécilia possède cet art particulier qui joliment, mêle rêve et réalité, vérité et imagination, évidence et illusion.
D’un fait à priori ordinaire, que l’on appelle divers dans les journaux, elle compose une véritable fable où les enfants, les animaux et les sorcières sont présents. Elle nous raconte aussi beaucoup sur la nature et la faune des forêts, mêlant luminosité et profonde noirceur…
Un mystère magnifiquement entretenu, un roman à la fois violent et d’une grande beauté.
Née à Ajaccio où elle réside et travaille comme infirmière, après avoir été enseignante à Toulon, Cécilia Castelli a sorti 3 romans.
« Mollusque » 2019
« Frères Soleil » 2020
« Peupler la Colline » 2023
Elle travaille actuellement à l’écriture de son 4eme roman.
Sa note : 4/5
Partager c'est aimer !