L’Eté des Quatre Rois

Le livre présenté par Nathalie lors de l’Aperitif littéraire virtuel du 4 Mai  « L’Eté des quatre rois » de Camille Pascal (aux éditions Plon)

Juillet-août 1830, la France a connu deux mois uniques dans son histoire avec la succession sur le trône de Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe.
Des « Trois Glorieuses » à l’avènement de la monarchie de Juillet, Camille Pascal nous plonge dans le roman vrai de la révolution de 1830.

Sa chronique :
Très documenté et passionnant, d’un grande qualité littéraire (le roman a obtenu le grand Prix de l’Académie Française en 2018), ce récit nous plonge dans ces journées mouvementées qui mirent fin à la Restauration.
Les tractations, les revirements, l’ambition d’hommes prêts à tout pour se maintenir au pouvoir, le peuple qui se révolte… On a envie de dire: « au fond, rien n’a changé »… On y retrouve des personnages connus: Victor Hugo; Chateaubriand, Stendhal, Dumas, Thiers, La Fayette, etc. Mais qui sont incarnés, loin de l’image officielle et un peu figée que l’Histoire nous a laissée.
C’est vivant et enlevé, chatoyant et coloré, très imagé. Un excellent roman historique très érudit mais facile à lire cependant.

Sa note 4/5

Les avis sur lecteurs.com 
Les 50 premières pages du roman  

sed et, sit elementum tristique efficitur. dolor. neque. ante.
50% de complétion

Suivez-nous…

Pour rester informé de nos activités, inscrivez-vous sur notre lettre d'information