Le livre présenté par Nathalie, “Les yeux de Milos” de Patrick Grainville paru le 7 janvier 2021 aux éditions Le Seuil
408 pages
Résumé :
Milos vit sa jeunesse, ses études de paléontologie et ses amours à Antibes, sous l’emprise de deux peintres mythiques, Pablo Picasso et Nicolas de Staël, réunis au musée Picasso, dans le château érigé face à la Méditerranée.
Ces deux destins opposés – la tragédie précoce d’un côté, la longévité triomphante de l’autre – l’obsèdent.
Le jeune homme possède un regard envoûtant, d’un bleu mystérieux, quasi surnaturel, le contraire du regard fulgurant et dominateur de Picasso. Les yeux de Milos vont lui valoir l’amour des femmes et leur haine.
Son avis :
Nous retrouvons dans ce roman, les deux thèmes favoris de Patrick GRAINVILLE, l’art et l’érotisme.
Avec pour cadre la Méditerranée ce récit divertissant et savant raconte la vie amoureuse d’un jeune homme brillant, MILOS, étudiant en paléontologie, passionné par l’art pictural depuis les grottes jusqu’à Nicolas de STAEL.
C’est un roman qui a l ‘éclat du bleu des mers du sud, bleu des tableaux de STAEL bleu du ciel et de la mer et le bleu du regard de Milos.
En effet, Milos a une particularité : ses yeux sont d’un bleu surnaturel. Ils envoûtent celui qui les regarde. Enfant timide qui aimerait passer inaperçu, il ne peut échapper à la fascination qu’opère le bleu de ses yeux sur les autres. Alors le jour où sa petite amoureuse de classe lui jette par jalousie ou par sadisme du sable au visage et que ses yeux blessés deviennent fragiles, il se met à porter des lunettes aux verres fumés qu’il ne quittera plus.
Libéré du poids du regard des autres, Milos devient alors celui qui regarde avec une acuité décuplée.
Fasciné depuis l’enfance par le peintre Nicolas de STAEL suite à une visite au musée Picasso d’ANTIBES avec ses parents où il apprend le suicide du peintre, il cherche à percer la réalité qui se cache sous la surface de ses tableaux.
Et au fil des ses amours qui se déroulent dans la lumière éclatante des étés, il part à la conquête des paysages de la côte en marchant sur les traces de Nicolas STAEL et de PICASSO dont Marine, son premier amour, celle qui n’a pas eu peur d’affronter l’éclat de ses iris d’un bleu trop vif, est une fervente admiratrice.
Un roman qui se veut éblouissant et qui pose deux questions fondamentales :
que nous disent les oeuvres d’art, comment jaillit l’émotion ?
A travers les amours érotiques de Milos, on découvre la vie et l’oeuvre de deux peintres aux personnalités diamétralement opposées. Le Génie PICASSO qui a tout exploré, jouisseur, égocentrique, manipulateur, l’homme qui se cache derrière le génie n’est pas des plus sympathiques et Nicolas de STAEL, un colosse brisé et solitaire qui se concentre sur sa palette de couleurs.
Dans ce roman, l’art est un ressort pour ré-enchanter l’amour, pour le sublimer et Patrick GRAINVILLE, romancier à part dans le paysage littéraire actuel, maîtrise à merveille, les descriptions picturales, les envolées lyriques et les ballets érotiques.
De sa plume alerte et savante sans jamais être ennuyeuse, on s’évade avec les jeunes amants sur la piste de leurs artistes fétiches, DE STAEL et PICASSO, deux génies aux personnalités et aux destins opposés.
Sa note : 4,5/5
Partager c'est aimer !