Le livre présenté par Jean.D, « Le roitelet » de Jean-François Beauchemin, 1ère édition en 2021, paru le 18 janvier 2023 aux éditions Quebec Amérique
144 pages
Résumé :
Un homme vit paisiblement à la campagne avec sa femme Livia, son chien Pablo et le chat Lennon.
Pour cet écrivain parvenu à l’aube de la vieillesse, l’essentiel n’est plus tant dans ses actions que dans sa façon d’habiter le Monde, et plus précisément dans la nécessité de l’amour.
À intervalles réguliers, il reçoit la visite de son frère malheureux, éprouvé par la schizophrénie. Ici se révèlent, avec une indicible pudeur, les moments forts d’une relation fraternelle marquée par la peine, la solitude et l’inquiétude, mais sans cesse raffermie par la tendresse, la sollicitude.
« À ce moment je me suis dit pour la première fois qu’il ressemblait, avec ses cheveux courts aux vifs reflets mordorés, à ce petit oiseau délicat, le roitelet, dont le dessus de la tête est éclaboussé d’une tache jaune. Oui, c’est ça : mon frère devenait peu à peu un roitelet, un oiseau fragile dont l’or et la lumière de l’esprit s’échappaient par le haut de la tête. Je me souvenais aussi que le mot roitelet désignait un roi au pouvoir très faible, voire nul, régnant sur un pays sans prestige, un pays de songes et de chimères, pourrait-on dire »
Son avis :
Ce 23ème opus, concentré de tendresse, de pudeur, d’empathie, de respect et de sentiments fraternels sublimés, bâti à la manière d’un long poème en 62 courtissimes chapitres, narre en autant d’étapes, par la voix du frère aîné, la relation que celui-ci a établi avec son cadet atteint d’un état schizophrénique déclaré au sortir de l’enfance.
Renforcé par l’intensité de ce lien fraternel l’aîné – écrivain qui puise son équilibre dans l’attachement fusionnel liant les deux époux, dans une relation personnelle et harmonieuse avec la nature, dans le goût des mots et de l’écriture, à l’écart de l’agitation des foules – va surpasser tous les tourments que suscitent les désordres de l’esprit, adapter son attitude aux multiples visages de l’état dissociatif de la personnalité, et réussir à voir en son frère transformé un SEMBLABLE doué d’une différence.
Pépite à ne pas manquer
Sa note : Coup de cœur 5/5
Partager c'est aimer !