Le mage du Kremlin

Couverture du livre "Le mage du Kremlin"
Le livre présenté par Marie-Hélène, “Le mage du Kremlin” de Giuliano da Empoli, paru le 14 avril 2022 aux éditions Gallimard
288 pages

Résumé :
On l’appelait le «mage du Kremlin». L’énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d’émissions de télé-réalité avant de devenir l’éminence grise de Poutine, dit le Tsar.

Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu’à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre…

Ce récit nous plonge au coeur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants. Et où Vadim, devenu le principal spin doctor du régime, transforme un pays entier en un théâtre politique, où il n’est d’autre réalité que l’accomplissement des souhaits du Tsar.

Mais Vadim n’est pas un ambitieux comme les autres : entraîné dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu’il a contribué à construire, ce poète égaré parmi les loups fera tout pour s’en sortir.De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, en passant par les Jeux olympiques de Sotchi, Le mage du Kremlin est le grand roman de la Russie contemporaine. Dévoilant les dessous de l’ère Poutine, il offre une sublime méditation sur le pouvoir.

Son avis :
Le Mage du Kremlin: l’ascension de Poutine « un blond pâle aux traits décolorés, portant un costume en acrylique beige, arborant une mine d’employé, veinée d’une imperceptible pointe de sarcasme » devenu à grand renfort de combines le Tsar de Russie.

Un roman sur les dessous du pouvoir russe, par un journaliste d’investigation dont c’est le premier roman. L’on reste un peu sur sa faim comme si l’auteur n’avait pu ou voulu creuser un sujet aussi périlleux.

Sa note : 4/5

Le début du livre 26 pages

Partager c'est aimer !