La désobéissance du petit chaperon rouge

Couverture des livres "La désobéissance du petit chaperon rouge" et de "Cruelle Cendrillon"

Les livres présentés par Nathalie, “La désobéissance du Petit Chaperon Rouge” paru le 25 mai 2024 et “Cruelle Cendrillon” paru le 15 mai 2024 d’Isabelle Legendre d’Hartoy.

Résumé de La désobéissance du petit chaperon rouge :
Au XIXème siècle, dans une campagne boisée, la jeune Marjolaine est chargée par sa mère d’aller rendre visite à sa grand-mère malade, de l’autre côté de la forêt.

Sa mère lui interdit de traverser la futaie, car des loups y sont peut-être encore présents. Elle lui demande de revêtir son nouveau chaperon vert qui lui permettra d’être invisible dans la nature.

La jeune fille n’aime pas ce nouveau paletot. Elle revient discrètement échanger le vert contre le rouge et se met en route vers le hameau Saint-Nicolas. Marjolaine se hâte vers la maison de son aïeule, mais la porte est fermée. Les ennuis commencent…


Résumé de Cruelle Cendrillon :
Angèle est une ravissante enfant au regard bleu intense. Ses parents l’admirent tant qu’ils ne peuvent se résoudre à corriger son tempérament exécrable.
 
Sa mère meurt, épuisée. Son père se remarie avec une femme qui a déjà deux filles. L’entente des trois adolescentes s’avère impossible. Le père disparaît à son tour. Angèle espère hériter de tous les domaines familiaux, mais le testament avantage la seconde épouse.
Une lutte morale féroce commence. Le bal du prince approche. Angèle pourra-t-elle s’y rendre ?
 
Son avis :
Il ne faut pas se fier aux apparences…
 
Deux contes traditionnels revisités qui en font ressortir le côté noir et cruel. La désobéissance et la peur chez le Petit Chaperon rouge.
 
La méchanceté et la manipulation chez Cendrillon.
 
C’est noir, très noir. Et original.
Dans les deux cas, on est tenu en haleine, se demandant comment tout cela va tourner.
 
Sa note : 4/5 

Partager c'est aimer !