Je n’ai pas su voir ni entendre

Le livre présenté par Kitty, Je n’ai pas su voir ni entendre deMémona Hintermann-Affégee paru le 20 mai 2021 aux éditions Hugo Document
262 pages

Résumé :
Mémona est journaliste et grand reporter (Ex membre du CSA de 2013 à 2019. Son mari Lutz Krusche est également journaliste et ancien correspondant du journal Der Spiegel.

Elle écrit sur un sujet difficile la TS (tentative de suicide) en relatant sa propre expérience à travers la tentative de suicide de son mari. La TS touche environ 200 000 personnes en France, chiffre probablement sous-estimé car plus de 40% des TS ne sont pas déclarées.

Comment sortir de la sidération et de la culpabilité dans lesquelles se trouve plongé l’entourage, les parents, les époux, les sœurs et les frères, les amis, confrontés à ce drame ?

Mémona par un sentiment d’urgence, analyse les motivations d’un tel geste. Récit captivant, écrit au terme d’une enquête sur les causes profondes de la dépression et les questions liées à la santé mentale, parent pauvre de la psychiatrie et plus généralement de la médecine en France.

A noter, le contexte pandémique a, bien entendu, aggravé les désordres psychologiques et moraux déjà présents.

Son avis :
Une étude remarquable sur une sujet personnel, très difficile, réalisé par une femme exceptionnelle. Grâce son intelligence, sa lucidité, elle décortique méthodiquement les causes éventuelles de la dépression dans ce contexte si particulier de la pandémie.

Sa note : 4,5/5

Le début du livre

Partager c'est aimer !