Une analyse intelligente et argumentée
Le coup d’œil sur l’abîme de Saul Friedländer paru aux éditions Grasset.
384 pages
Traduit de l’anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj
« L’historien majeur de la Shoah publie en France son journal de l’année 2023 sur la vie politique israélienne, exercice remarquable de lucidité. Pour espérer abolir « le cercle vicieux sans fin », il faudrait commencer par le départ de Benyamin Netanyahou. »
Saul Friedländer vit avec son épouse, Orna, non loin d’une plage du Pacifique qui ressemble à celles de Tel-Aviv.
Il a beau être un Californien paisible, il a la tête farcie des nouvelles tragiques de son pays à vingt mille kilomètres de là.
Et, à 91 ans, il lâche ses coups. Friedländer est connu pour ses travaux sur l’antisémitisme nazi.
Il parle un français parfait, ayant été caché en France par ses parents, qui ont été déportés à Auschwitz. Il a aussi publié un beau livre sur Kafka.
Mais ici, il fait simple.
Il n’hésite pas à manier l’insulte et à laisser libre cours à son mépris, ô combien mérité, de l’extrême droite israélienne. Celle qui a assassiné Yitzhak Rabin, le dernier grand homme de cette nation en armes.
C’était en 1995.
Depuis, rien ne va plus. Friedländer est indéfectiblement pro-israélien. Mais il a aussi été l’un des premiers, dès 1969, à s’inquiéter de l’hubris qui a suivi la victoire enivrante de la guerre des Six-Jours (Réflexions sur l’avenir d’Israël, Éditions du Seuil)
Partager c'est aimer !