Histoire du fils

Le livre présenté par Catherine R. Histoire du fils de Marie-Helene Lafon, paru le 20 août 2020 aux éditions Buchet Chastel

Résumé :
Le fils, c’est André. Le père, c’est l’Absent. La mère, c’est Gabrielle. Mais André est élevé par Hélène, la sœur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines.

Chaque été, il retrouve sa mère biologique qui vient passer ses vacances en famille.

De Saint-Céré dans le Lot en passant par Chanterelle et Aurillac jusqu’à Paris, Marie-Hélène Lafon nous transporte à nouveau au cœur d’une famille.

Elle décrypte aussi bien ses bonheurs ordinaires que le poids du manque le plus profond, celui qui creuse des galeries dans les vies, sous les silences.

André n’a de cesse de mendier le père, de cerner les contours de son absence, d’attendre, de guetter, de laisser le temps s’étirer, de se cogner à l’urgence, de composer un portrait en indices et de comprendre en creux qui il a été : un avare du cœur, plein de lui-même, pétri de morgue, étroit, mesquin, beau et aimé par les femmes.

Avec ce nouveau texte, l’auteure confirme la place si particulière qu’elle occupe aujourd’hui dans le paysage de la littérature française. Toujours aussi puissante, son écriture reste limpide et fluide.

Son avis :
Une bien émouvante histoire de famille que nous raconte Marie-Helene Lafon, sur plusieurs générations. L’absence du père en filigrane, un drame jamais évoqué…

Il faudra attendre le petit-fils pour panser les âmes et trouver la paix… Une douce écriture et un plaisir de lecture.

Sa note : 4/5

Le début du roman 

consectetur consequat. eget non sit libero. at lectus mattis vel, id id,
50% de complétion

Suivez-nous…

Pour rester informé de nos activités, inscrivez-vous sur notre lettre d'information