Histoire du fils

Couverture du livre "Histoire du fils"
Le livre présenté par Sandrine, “Histoire du Fils” de Marie-Hélène Lafon paru le 20 août 2020 aux éditions Buchet Chastel
176 pages

Résumé :
Le fils, c’est André. Le père, c’est l’Absent. La mère, c’est Gabrielle. Mais André est élevé par Hélène, la soeur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines.

Chaque été, il retrouve sa mère biologique qui vient passer ses vacances en famille.
De Saint-Céré dans le Lot en passant par Chanterelle et Aurillac jusqu’à Paris, Marie-Hélène Lafon nous transporte à nouveau au coeur d’une famille. Elle décrypte aussi bien ses bonheurs ordinaires que le poids du manque le plus profond, celui qui creuse des galeries dans les vies, sous les silences.

André n’a de cesse de mendier le père, de cerner les contours de son absence, d’attendre, de guetter, de laisser le temps s’étirer, de se cogner à l’urgence, de composer un portrait en indices et de comprendre en creux qui il a été : un avare du coeur, plein de lui-même, pétri de morgue, étroit, mesquin, beau et aimé par les femmes.

Avec ce nouveau texte, l’auteure confirme la place si particulière qu’elle occupe aujourd’hui dans le paysage de la littérature française. Toujours aussi puissante, son écriture reste limpide et fluide.

Son avis :
Tout se passe de 1908 à 2008, un siècle d’une histoire de famille puissante à travers trois générations et des décennies de non dits.
Douze chapitres s’imbriquent de manière non chronologique, l’écheveau se dénouant progressivement ,très agréable à lire

Sa note : 4.5

Le début du livre 14 pages

Partager c'est aimer !