Et chaque fois mourir un peu

Couverture du livre "Et chaque fois mourir un peu"
Le livre présenté par Philippe, “Et chaque fois mourir un peu” (Livre 1 – Blast) de Karine Giebel paru le 28 mars 2024 aux éditions Recamier Noir
472 pages

Résumé :
Sur la période de 1992 à 2010, Grégory, infirmier du CICR fraichement diplômé, choisit de faire de « l’humanitaire ». Il réalise alors de nombreuses missions d’assistance humanitaire dans des zones de conflits : Nord Kenya, Bosnie, Rwanda, Colombie, Tchétchénie, Casamance, Libéria, cachemire, RDC, Gaza, Afghanistan.

Sa vie professionnelle est compliquée, sa vie personnelle le devient au fil du roman. Être régulièrement confronté à l’horreur, c’est prendre le risque d’être profondément déstabilisé psychologiquement. Devoir faire parfois des choix terribles qui vous hantent suite, s’attacher aux personnes que l’on arrache à la souffrance et au désespoir et surtout voir de ses yeux la barbarie dont les hommes sont capables.

On cherche souvent nos nouveaux héros des temps modernes, ce sont peut-être eux, les médecins, infirmiers, pharmaciens… qui décident de tout risquer pour sauver des vies.

Son avis :
Le roman est noir, très noir. Bien documenté, il nous révèle les drames que vivent les populations dans de certains pays qui finalement n’intéressent qu’assez peu les médias et les politiques de tout bord en occident, sauf peut-être quelques opportunistes pour leur intérêt, très personnel.

Mêlant savamment narration et réflexion, le roman nous interroge sur la violence et la cruauté du monde, et ce qu’il reste parfois d’humanité pour garder un peu d’espoir.

Suite à venir….

Sa note : 4/5

Le début du livre 38 pages

Partager c'est aimer !