Collectif polar : Chronique de nuit

Le Top 10 des Flingueuses et des indics.
Le top 10 de Cat

« Des livres dont la petite musique trotte longtemps dans la tête pour des raisons extrêmement différentes les livres sont le sel de la vie !
Merci à Geneviève et à La team Collectif Polar : pour cette belle mise en avant du top 2020 de Catherine , merci à eux également de relayer les lectures de notre Aperitif Littéraire »

1 – Novecento Pianiste d’Alessandro Baricco.

Un petit bijou cet opus de 80 pages … délicatesse , fantaisie , originalité… je vous garantis un véritable moment de plaisir !

2 – Iboga de Christian Blanchard.

Que voilà un polar vraiment différent, original et ça j’adore … être surprise et se demander où l’auteur veut arriver car normalement les dés sont jetés dès la première page .

3 – Une étoile en enfer de Guy Rechenmann.

Bluffée oui bluffée par cette cinquième enquête, par un Anselme Viloc alias le Flic de papier, qui n’hésite pas à reprendre les archives de crimes non résolus au Moyen-Âge dans le duché de Savoie , à remonter ce fameux fil du temps … à suivre les différents protagonistes d’origine basque que ce soit en terre Viking ou au nouveau monde …Ce cheminement inattendu lui est nécessaire pour retrouver la piste d’une gamine…Le ton et les mots sont justes, l’écriture et le suspens au rendez-vous! De plus tout cela est parfaitement documenté.

4 – L’ombre de nos nuits de Gaëlle Josse.

Voyage au cœur d’un tableau une toile de Georges de La Tour, Saint Sébastien soigné par Irène, rentrer dans la tête de l’artiste . Un monde de silence et de clair-obscur où les couleurs n’ont pas lieu d’être … Parallèlement, par bribes, l’histoire d’amour défunte nous est confiée par une femme envoûtée par l’œuvre … tout ceci bien entendu soutenu comme toujours chez Gaëlle Josse par une belle écriture , tous ses livres sont un plaisir de lecture

5 – Trois guerres pour Emma de François Darnaudet.

Que j’ai aimé accompagner cette femme rebelle et moderne à une époque où ce n’était pas de mise . Petite institutrice passionnante et passionnée n’ayant pas froid aux yeux ! En parallèle se déroule une sombre enquête sur des meurtres de femmes particulièrement odieux … l’écriture y est incisive et directe parfaitement en accord avec les événements , quant aux données historiques elles sont fort bien relatées et nous instruisent sur ces périodes sombres , toujours documentés les livres de François Darnaudet .

6 – Le petit paradis de Joyce Carol Oates.

Roman d’anticipation certes mais qui justement sert de réflexion aux options qui nous sont offertes. Le cyber espace envahit nos vies et cela les rend de plus en plus faciles à diriger pour ceux qui nous gouvernent. Depuis cette lecture l’histoire de la jeune Adriane Strohl trotte dans ma tête et la petite lumière rouge d’une alerte clignote … un roman intéressant à plusieurs lectures

7 – Opus 77 d’Alexis Ragougneau.

Plongée en apnée dans l’univers de la musique. Le mot est juste et réussit à transcrire le son ! Une belle performance qui m’a « soufflée » à tel point que j’en ai presque oublié de respirer … la solitude de l’artiste et l’exigence requise, tout est dit !

8 – Le Bleu du temps d’Hubert Haddad.

Que dire des livres d’Hubert Haddad si ce n’est que je suis surprise à chaque fois … à chaque page tournée … l’écriture y est belle , dense … trop peut-être car demandant une constante attention … mais c’est un plaisir de s’y perdre !

9 – La folle enquête de Stieg Larsson par Jan Stocklassa.

Un sacré ouvrage ! Stieg Larsson que nous connaissons pour la série Millenium a consacré une partie de sa vie à tenter de résoudre l’énigme du meurtre d’Olof Palme, Premier ministre abattu dans les rues de Stockholm en 1986. Le journaliste Jan Stocklassa a eu accès à l’intégralité de ses archives, secrètement entreposées dans un hangar. Il a alors décidé de la continuer : cinq ans de recherches, des milliers d’heures passées à éplucher les dossiers en quête de nouveaux indices, la rencontre d’agents étrangers et d’intermédiaires en tout genre l’ont conduit à permettre de relancer les investigations de la police. Une enquête terriblement documentée qui nous montre que nous ne sommes que des petits pions manipulés et qu’il ne faut pas s’attaquer à certains intérêts… C’est un document unique qui rend hommage au travail et aux convictions politiques de Stieg Larsson qui ne méritait pas qu’une suite à Millenium aussi inintéressante soit écrite en son nom par un auteur bien éloigné des valeurs de Stieg pour de sombres raisons d’argent…

10 – Miss Islande d’Audur Ava Olafdöttir.

Je ne me lasse pas de voyager à travers les romans d’Ava Olafdöttir, chaque page est une surprise poétique… histoire de se réconcilier avec le monde qui nous entoure.

Partager c'est aimer !