Celle qui fut moi

Couverture du livre "Celle qui fut moi"
Le livre présenté par Monique, “Celle qui fut moi” de Frédérique Deghelt paru le 9 mars 2022 aux éditions L’Observatoire.
232 pages

Résumé :
Sophia L est une star, une vraie – adulée et enviée par le monde entier. Mais alors qu’elle s’extrait à peine d’un divorce difficile, que sa fille prend en âge et en indépendance et que sa mère, malade d’Alzheimer, est envoyée à l’hôpital, Sophia a le sentiment de perdre pied.

D’autant plus que la vieille dame, qu’elle visite tous les jours à la clinique, ne cesse de lui parler de l’autre… son autre mère.

L’enquête qu’elle mène auprès de sa famille lui confirme que, enfant, la petite Sophia n’avait de cesse de parler de sa première mère, celle qui la gâtait de mangues et lui chantait des berceuses créoles.

Lorsque des flashs de ce qui ressemble à une ancienne vie viennent zébrer ses nuits, Sophia prend la décision de partir à la poursuite de cette alter-ego du passé – à la recherche de sa vie antérieure.

Du Brésil à la Martinique, Sophia L sera rejointe dans sa quête par un capoeiriste engagé, un guitariste séducteur et sa petite amie bel–liqueuse, ou encore un Japonais spécialiste de l’art du Kintsugi lui-même en plein désarroi identitaire. Il lui faudra affronter une tempête tropicale, -traverser une jungle et une transe spirituelle ou encore faire fi des menaces et mauvais sorts pour dissiper la brume des secrets entourant celle qu’elle fut… Frédérique Deghelt se fait la plume fidèle de la mystérieuse Sophia?L et convoque un décor de conte au travers d’une initiation mystique et colorée. Un voyage jubilatoire.

Son avis :
Sophia L star adulé du monde entier traverse une période difficile

​Un divorce compliqué

​Une fille qui prend en âge et en indépendance

​Une mère hospitalisée avec une maladie d’Alzheimer, qui s’est mise soudain à lui parler de l’autre, son autre mère, semant le doute dans son esprit au point qu’elle se demande si elle n’a pas été adoptée. Ses recherches dans les documents de famille démentent formellement cette hypothèse.

Elle se souvient toutefois, et sa tante avec elle, qu’enfant elle n’avait de cesse de parler de sa première mère qui la gâtait de mangues et lui chanter des chants créoles.

Dans ses dessins d’enfant, elle représentait souvent une maison colorée au milieu des palmiers et des fleurs et proche de la mer.

Hantée par des flash qui ressemblent à une vie antérieure ailleurs, elle décide de partir à la recherche de cette alter ego du passé.

L’auteur raconte cette quête à travers différents pays et des diverses rencontres jusqu’à approcher d’une réponse.

Il s’agit d’un bon triller psychologique aux lisières du spiritisme, bien écrit sur un sujet passionnant : la réincarnation est elle possible ?

Sa note : 4/5

Le début du livre 23 pages

Partager c'est aimer !