Avec la bénédiction du Pope

Le livre présenté par Catherine, « Avec la bénédiction du Pope » de Nadine Lamaison paru le 0 février 2021 aux éditions Maia.

Résumé :
Une gosse entre enfance et adolescence à la fin des années cinquante.

Chaque été depuis ses six ans, elle vit au rythme de « la colo », un camp pour adolescents, au bord de la côte landaise.

« Trahie » dans sa passion pour sa mère, elle se met à l’affût et tente de disséquer les relations de ce couple que sont ses parents, dans un contexte d’époque en mutation.

Rebelle, avide, en quête de sens et de sensations, l’enfant se heurte à la complexité des non-dits, aux ambiguïtés et aux rapports de séduction qui peuvent basculer dans la violence. Sa capacité de résistance, son humour et sa force de vie décideront de ses choix.

« La colo était un lieu de vérité qui râpait les peaux mortes et vous laissait parfois à vif. […] Derrière la petite fille bien élevée, la sauvageonne était ici dans son aire de jeu. Sans l’été, la plage, la forêt, la colo, la vie soudain à cru, rien ne serait arrivé.»

Son avis :
Merci à l’auteur pour cet envoi.

Un roman qui prend le temps au rythme des vagues de l’océan pendant tout un été dans la la colonie…

Où il est question de Diane 12 ans, de ses interrogations, de ses tristesses, de ses joies, de ses désirs, de sa souffrance d’avoir perdu la bienveillance de sa mère, elle, la fille du Pope qui dirige chaque année la colonie de main de maître en compagnie de sa femme …

Un bien agréable moment de lecture et de respiration sur la côte landaise qui nous fait revivre une époque bénie des dieux !

Sa note : 4/5

Partager c'est aimer !