Trois guerres pour Emma

Le livre présenté par Catherine, Trois guerres pour Emma aux Éditions Rivière Blanche à l’apéritif littéraire du 6 juillet 2020

Chronique :
Que j’ai aimé accompagner cette femme rebelle et moderne à une époque où ce n’était pas de mise.

Petite institutrice passionnante et passionnée n’ayant pas froid aux yeux !

En parallèle se déroule une sombre enquête sur des meurtres de femmes particulièrement odieux …

L’écriture y est incisive et directe parfaitement en accord avec les événements, quant aux données historiques elles sont fort bien relatées et nous instruisent sur ces périodes sombres, toujours documentés les livres de François Darnaudet . À lire

Résumé :
En 1870, les Prussiens font le siège de Paris.

A l’intérieur de la ville, un tueur fou du nom de Gueule de Chien affronte un sergent de police tout aussi dément, surnommé Passe-Mur.

A quelques pâtés de maisons, le jeune étudiant lorientais, Jean-Baptiste Gallenne, réquisitionné dans la garde bretonne du général Trochu s’initie à l’amour et à la politique avec Emma, la belle institutrice socialiste.

Il a pour rival le charismatique Joseph Monroe, ouvrier lorrain engagé dans les moblots, ami et confident de Paul Verlaine.

Les deux hommes affronteront Gueule de Chien, Passe-Mur, les Prussiens, les Versaillais…

Leur lutte s’achèvera en 1876, à Little Bighorn, aux côtés du lieutenant-colonel George-Armstrong Custer. Sitting Bull et Crazy Horse arbitreront le dénouement de ces TROIS GUERRES POUR EMMA…

Coup de cœur 5/5

Curabitur suscipit elit. mattis Sed libero ut efficitur. adipiscing sed nunc ipsum
50% de complétion

Suivez-nous…

Pour rester informé de nos activités, inscrivez-vous sur notre lettre d'information