Préhistoires

Couverture du livre "Préhistoires"
Le livre présenté par Nathalie L.  “Préhistoires” de Jean Rouaud paru le 1ᵉʳ mars 2007 aux éditions Gallimard
99 pages

Résumé :
« C’est la plus belle énigme de l’histoire du monde. Pas la plus mystérieuse, la plus belle. Une litanie de splendeurs : Lascaux, Rouffignac, Niaux, Pech-Merle, Font-de-Gaume, Altamira, le Roc-aux-Sorcières, Chauvet, Cussac, devant quoi on reste bouche bée, médusé.

Ceux-là, qu’on imaginait en brutes épaisses tout juste descendues du singe, qu’on habillait de peaux de bêtes et qu’on coiffait avec un clou, ceux-là en savaient aussi long que nous sur la meilleure part de nous-mêmes.

Quant à comprendre ce qui leur passait par la tête, comment on en vient à s’enfoncer sous terre, en rampant parfois, pour peindre des merveilles qui échapperont au regard de la petite multitude du temps, il nous reste à l’imaginer.

Le paléo-circus, ce serait donc l’histoire du premier coup de pinceau. Mais nos ancêtres n’en restèrent pas là. Quelques milliers d’années plus tard, en bord de mer, ils inventaient le premier site en ligne. Bien sûr. À Carnac.» Jean Rouaud.

Son avis :
« C’est la plus belle énigme de l’histoire du monde. Une litanie de splendeurs : Lascaux, Rouffignac, Pech-Merle, Font-de-Gaume, Altamira, Chauvet…

Ceux qu’on se figurait en brutes épaisses, tout juste descendues du singe, en savaient aussi long que nous sur la meilleure part de nous-mêmes ».

Il nous reste à imaginer ce qui leur passait par la tête, comment ils en vinrent à s’enfoncer sous terre, en rampant parfois, pour peindre des merveilles.

Jean Rouaud élabore sa propre théorie de l’évolution. Sans idée scientifique préconçue, il mène son propre raisonnement en imaginant les premiers temps de l’humanité.

C’est à la fois une réflexion philosophique et un essai romancé.

On rit (car c’est plein d’humour), on réfléchit, on avance pas à pas en accompagnant nos lointains ancêtres dans leurs avancées au fil du temps : la survie au gré des découvertes souvent dues au hasard, l’apprentissage du rythme des saisons, l’élaboration d’une spiritualité pour expliquer le monde.

C’est plein d’humour, de sensibilité, de poésie, sans oublier le style !

Sa note : 4,5/5

Début du livre 6 pages

Partager c'est aimer !