On était des loups

Couverture du livre "On était des loups"
Le livre présenté par Sophie, “On était des loups” de Sandrine Colette paru le 24 août 2022 aux éditions Lattes. Prix Renaudot des lycéens 2022
192 pages

L’auteure :
Sandrine Colette a 52 ans.
Elle est titulaire d’un master en philosophie et d’un doctorat en sciences politiques.
Elle a écrit son premier roman en 2013: « Les nœuds d’acier

Résumé :
Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison.

Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude. Ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant.

Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié.

Dans la lignée de Et toujours les Forêts, Sandrine Collette plonge son lecteur au sein d’une nature aussi écrasante qu’indifférente à l’humain. Au fil de ces pages sublimes, elle interroge l’instinct paternel et le prix d’une possible renaissance.

Son avis :
Le héros du roman, qui est aussi le narrateur, vit isolé dans les montagnes où il passe ses journées à chasser le gibier. Il s’est pourtant laissé apprivoisé par Ava et, ensemble, ont eu un fils, Uru.

Dès les premières pages, le lecteur apprend la mort d’Ava tuée par un ours, Ava qui a eu le temps de sauver son fils alors âgé de 5 ans.

Tout le roman repose sur cette nouvelle relation entre un fils et son père, à travers un périple extraordinaire aboutissant à la naissance de sentiments tantôt cruels tantôt protecteurs.

Ce rapprochement donne un texte empreint d’une simplicité, d’une authenticité et d’une émotion incontestables.

Les protagonistes sont particulièrement convaincants.

Pourquoi j’ai aimé ce livre :
Ouvrage sobre, sans détour, parfois naïf, complètement dominés par des actes forts.
Véritable coup de cœur. À lire absolument.

Sa note : Coup de cœur 5/5

Début du livre  13 pages

Partager c'est aimer !