Le livre présenté par Jean, « Mahmoud ou la montée des eaux » d’Antoine WAUTERS, réédité en format poche chez Folio le 4 janvier 2023.
176 pages
Mahmoud ou la montée des eaux est un roman d’Antoine Wauters écrivain belge né en 1981, composé intégralement en vers libres et publié en août 2021 aux éditions Verdier. Largement médiatisé, le livre remporte le Prix Wepler, le Prix Marguerite Duras et le Prix du Livre Inter.
Résumé :
« Il s’efforçait de rire.
Et eux aussi riaient, ne se doutant pas un seul instant du gouffre que cache parfois le rire d’un père. »
Syrie. Un vieil homme rame à bord d’une barque, seul au milieu d’une immense étendue d’eau. En dessous de lui, sa maison d’enfance, engloutie par le lac artificiel el-Assad en 1973.
Fermant les yeux sur la guerre qui gronde, muni d’un masque et d’un tuba, il plonge – et c’est sa vie entière qu’il revoit, ses enfants au temps où ils n’étaient pas encore partis se battre, Sarah, sa femme folle amoureuse de poésie, la prison, son premier amour, sa soif de liberté.
Son avis :
Le héros est un homme âgé d’une soixantaine d’années, Mahmoud, enseignant et poète internationalement reconnu, à qui les aléas de la vie et les événements politiques ont tout pris : femmes et enfants, profession, idéal et jusqu’à sa foi en la puissance des mots.
Pour survivre, il s’isole dans ses souvenirs et établit une relation toute particulière avec ce lac… Superbe ode à la liberté, et à l’amour : le filial, le marital, le parental, celui des mots et celui de la nature.
Un pudique récit sur le manque.
Sa note : 4,5/5
Partager c'est aimer !