L’enquête de Lucius Valerius Priscus

Le livre présenté par Yann, lors de l’apéritif virtuel du 7 décembre 2020, L’enquête de Lucius Valerius Priscus de Christian Goudineau, paru le 30 janvier 2007 aux éditions Actes Sud

Résumé :
En 21 après JC., sous le règne de l’empereur Tibère, une révolte secoua plusieurs cités de gaule.

De grands peuples comme les Eduens, les plus anciens alliés de rome, prirent les armes à l’instigation d’un chef énigmatique, Sacrovir.

Les légions romaines réprimèrent la rébellion. Peu après, sur instruction de l’empereur, le Chevalier Lucius Valérius Priscus fut chargé d’une enquête.

Un manuscrit retrouvé à alexandrie relate ses investigations… Trois générations après la conquête de Jules César, voici le tableau d’une gaule en pleine mutation, où le monde celte se romanise.

Quelles raisons ont suscité la révolte ? La nostalgie du passé, le poids du nouvel ordre ou un complot organisé dans les plus hautes sphères de l’empire ?

Un roman historique aussi instructif que passionnant.

Son avis
Christian Goudineau était un archéologue et un ancien professeur au Collège de France titulaire de la chaire des Antiquités nationales.

Dans son roman l’auteur nous entraine en Gaule à l’époque de l’Empereur Tibère, des peuples comme les Eduens se soulevèrent contre Rome.

Un Chevalier Lucius Valérius Priscus fut chargé par Séjan alors Prefet du Prétoire, de mener une enquête sur les raisons de cette révolte pour cela il s’établit à Augustodunum (Autun).

Ce livre permet de dresser un tableau de la Gaule qui se romanise…

Prix du Roman historique des Rendez-vous de l’histoire de Blois – 2005

Sa note : 3,5

Les avis sur Babelio

Partager c'est aimer !