L’embaumeur

Couverture du livre "L'embaumeur"
Le livre présenté par Kitty, « L’embaumeur (ou l’odieuse confession de Victor Renard) » d’Isabelle Duquesnoy paru le 17 août 2017 aux éditions de la Martinière
528 pages

Résumé :
Victor Renard n’a jamais eu de chance avec les femmes. À commencer par sa mère, l’épouvantable Pâqueline, qui aurait préféré que son frère jumeau lui survive.

Puis Angélique, la prostituée, qui se moque de sa difformité et de sa  » demi-molle « .

Mais Victor échappe à sa condition : il devient embaumeur. Quelle meilleure situation ? Après la Révolution, les morts ne manquent pas dans Paris…

Son avis :
L’histoire se situe après la Révolution. L’auteure nous raconte la vie de Victor Renard, jeune au physique disgracieux qui passe son quotidien entre des parents défaillants. Une mère Pâqueline dotée une horrible personnalité, tentant de détruire psychologiquement son fils unique et un père fantasque et mystique.

Mais c’était sans compter sur la résistance de cet enfant qui pour échapper à son affreuse mère et pour séduire la ravissante Angélique, fit une belle rencontre, celle de l’embaumeur qui va lui apprendre le métier d’embaumeur ; il découvre notamment le commerce des organes et l’art de momifier le cœur des défunts que les artistes peintres s’arrachent pour en faire des pigments.

Un style époustouflant teinté d’humour et de réalisme. Entre préciosité du XVIII et démesure rabelaisienne, ce roman est un régal absolu de lecture historique.

On y découvre que certains tableaux de nos musées nationaux, ont été peints avec le sang des rois de France…

Sa note : Coup de cœur 5/5

Le début du livre 41 pages

Partager c'est aimer !