Le livre présenté par Philippe, « Le grand monde » de Pierre Lemaitre paru le 25 janvier 2022, aux éditions Calmann-Levy
592 pages
Résumé :
La famille Pelletier. Trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible.
Et quelques meurtres.
Les romans de Pierre Lemaitre ont été récompensés par de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux.
Après sa remarquable fresque de l’entre-deux-guerres, il nous propose aujourd’hui une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.
Son avis :
L’histoire commence à Beyrouth en mars 1948. Louis Pelletier entouré de sa femme et de ses quatre enfants, célèbre la réussite de sa savonnerie, un des fleurons de l’industrie libanaise.
Point de départ des tribulations de cette famille qui nous fait voyager de Beyrouth à Saïgon, sans oublier Paris.
Le récit suit en parallèle les quatre enfants qui commencent chacun et de manière si différente leur vie d’adulte. Histoires d’amour, crimes, sexe, guerre d’Indochine, petits trafics, la rédaction d’un grand journal, tout est fait pour maintenir l’intérêt du lecteur en lui offrant les surprises et les anecdotes dignes de tout roman d’aventures.
Pierre Lemaitre nous plonge avec réalisme dans la société post seconde guerre mondiale, avec une écriture précise, réaliste et vivante. Il décrit sans concession les travers de ses personnages, le mensonge, le crime, la manipulation sans toutefois les rendre haïssables pour le lecteur. L’humour, l’ironie et les rebondissements nous préservent de l’ennui et rendent la lecture addictive : on a envie de savoir ce qui va leur arriver à ces enfants…
Il nous offre en prime une inattendue connexion avec « Au revoir là-haut » qui bouleverse l’image que nous avions pu nous faire de la famille Pelletier. Du grand art !!
Vivement la suite des aventures de la famille Pelletier : 3 tomes à venir…
Extraits :
« Si tu expliques trois fois un truc à quelqu’un et qu’il ne comprend pas c’est un imbécile. Mais si, à la fin, il est certain de l’avoir compris mieux que toi, alors tu as affaire à un con. »
Sa note : 4,5/5
Partager c'est aimer !