Le bal des folles

Le livre présenté par Sandrine, « Le bal des folles » de Victoria Mas, Prix Renaudot des lycéens paru le 21 août 2019, aux éditions Albin Michel.
256 pages

Résumé :
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles.

Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires.

Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

Son avis
Bon roman de Victoria Mas , dans une époque sordide.

Seulement des femmes sont enfermées dans le service du docteur Charcot un spécialiste en neurologie a l’hôpital de La Pitié-Salpétrière…

Pas toutes folles. Il est si facile à l’époque pour un homme de faire interner son épouse ou sa fille !

Heureusement, le Bal des folles approche. Le sujet du livre est basé sur des événements réels. La vie de ces femmes confrontées à beaucoup de souffrance et de douleur.

Sa note : 4,5/5

Le  début du livre

Partager c'est aimer !